Silo
Un menu cliquable et adaptable
Le menu de bières est construit automatiquement en allant chercher celles disponibles en fût dans les fiches.
Chaque bière est cliquable et mène vers sa fiche produit.
Au niveau du menu régulier, il est possible de séparer les éléments en sections avec un sous-titre, et de donner à chaque item un titre et un descriptif.
Fonctionnalités à ne pas manquer
Toujours flottant, un icône d’horloge permet de savoir en entrant sur le site ou à n’importe quel moment si la brasserie est ouverte. L’onglet inclut un lien vers la page Contact avec l’horaire complet.
Que les bières soient disponibles en fût ou en canettes ou qu’elles n’aient été qu’éphémères, chaque bière est représentée dans la grille des produits et possède une fiche complète. De quoi satisfaire les amateurs curieux.
En voyant des éléments graphiques du logo créés par le designer de Silo, La Matryoshka a décidé de s’inspirer de ces éléments pour créer une bannière sur l’a page d’accueil et un footer digne de ce nom.
Un colloque hybride
MATAsud, c’est le projet de Florence et de Mathieu, respectivement professeure adjointe en sciences religieuses à la Faculté de théologie et de sciences religieuses et professeur au Département de sciences des religions de l’UQAM. Ils ont mis sur pied un colloque hybride (présentiel et via Zoom) requérant une demande de participation de la part des intéressés.
Nous avons donc intégré des formulaires pour s’inscrire au colloque, ainsi que pour proposer des questions à poser à la table ronde. Les inscrits recevront, avant le colloque, les liens vers les différentes sessions Zoom.
Un guide de style éclatant
Un fond coloré programmé, des couleurs vibrantes et une fonte classique. L’Asie du sud est représentée en plusieurs éléments.
Fonctionnalités à ne pas manquer
Comme certains éléments n’étaient pas traduits et pour ne pas perdre dans le visuel, nous avons décidé d’opter pour un site multilangue où le contenu en français présiderait, tout en laissant la place au contenu en anglais, plus petit.
Comme le colloque se tient sur 5 jours différents non-consécutifs, il fallait trouver un moyen d’afficher toutes les informations de toutes les journées en le moins d’espace possible, tout en gardant un visuel attrayant et simple d’utilisation. La Matryoshka a opté pour un carrousel avec des accordéons présentant les résumés de chaque session.
Services effectués
En 2019, La Succursale a contacté La Matryoshka pour retravailler son site Web qui était très daté.
Le site a été reconstruit comme étant un one-pager avec des popups pour chacune des 6 sections. Les propriétaires de la microbrasserie de quartier pouvaient modifier aisément les disponibilités des bières en ligne.
En 2020, nous avons décidé de faire le saut vers une page Facebook uniquement. L’URL www.lasuccursale.com a une redirection qui y mène.
La Matryoshka est devenue la gestionnaire de communauté de La Succursale, s’occupant ainsi de tenir à jour les informations sur Facebook, de faire un calendrier de publications et de les publier, de réanimer le compte Instagram et d’en grossir la portée, etc.
Par la bande, je me suis également retrouvée à gérer le compte Google de La Succursale (Maps, Business, etc.).
Vendant déjà de la verrerie, La Succursale souhaitait offrir des t-shirts, des casquettes, des collants et des lanières. La Matryoshka créé les designs et s’occupe de trouver un fournisseur. La marchandise augmente saisonnièrement.
Sous-verres, affiches, colonnes Morris, menus, dépliants, etc. La Matryoshka se charge de créer tous les visuels imprimés. On retrouve les colonnes Morris à deux endroits sur la rue Masson.
Lorsque le client souhaite embaucher du nouveau staff, il contacte La Matryoshka pour qu’elle s’occupe de créer les offres d’emploi sur les différents canaux.
Refonte de site
Le but initiale de la collaboration entre La Succursale et La Matryoshka était de faire une refonte de site Web afin d’éliminer tous les éléments inutiles et expirés, et de retravailler le style visuel de la microbrasserie de quartier. Nous en sommes venus à une architecture de site comprenant 6 sections: les bières, la bouffe, la salle locative, le club des choppes, les quiz du dimanche et les informations de contact.
Nous souhaitions que le tout tienne en une seule page (le viewport). Comme je suis moi-même fanatique de bières de microbrasseries, et que j’ai souvent cherché sur la route les heures d’ouvertures et le numéro de téléphone, je savais pertinement que ces informations sont cruciales sur mobile (et desktop), c’est pourquoi j’ai intégré un petit widget permettant de déterminer à l’heure de la visite sur le site si la brasserie est ouverte ou non.
Le site était parfait, mais le problème était le suivant: les propriétaires de La Succursale avaient décidé d’éliminer leur abonnement UnTappd, car le compte demandait des modifications journalières pour mettre à jour leur liste de bières. Mais une liste se trouvait encore sur le site pour informer les clients des bières à venir et de celles disponibles. La plateforme WordPress requiert une identification et il est beaucoup plus facile de modifier le contenu du site sur un ordinateur ou un laptop que sur leur mobile – qu’ils ont un accès plus rapide – , c’est pourquoi après avoir parlé avec les clients, nous avons décidé d’opter pour l’amélioration de leur profil d’entreprise sur Facebook, et l’élimination possiblement temporaire de leur site Web.
Gestion des médias sociaux
Avec 5,49 millions de Québécois sur Facebook, rejoindre le client via le média social semble tout indiqué. Toutefois, la page de la brasserie était loin d’être optimale et surtout d’être à jour. Nous avons donc travaillé fortement sur les informations disponibles (heures d’ouvertures, description, menus, etc.).
J’ai également offert une formation quant aux types de publications, aux types de photos qui attirent des réactions, et nous avons également travaillé le ton.
Fonctionnalité à ne pas manquer
Lors de la remise du site au client, il répondait à tous les critères d’accessibilité établis par le WCAG. Tous les visiteurs peuvent ainsi naviguer et intéragir sur le site.
Un logo signé Roxanne Cabane
C’est une belle collaboration avec Roxanne qui nous a permit d’offrir un logo unique, de qualité à Marcin. Un client plus que ravi.
Des ateliers gratuits
Le but de Marcin est de donner accès à ses ateliers à un maximum de personnes. En utilisant la fonctionnalité de blogue de WordPress, on peut maintenant aisément classer les nouveaux ateliers par thématique et y inclure un résumé du cours.
Une charte de couleur à l’image de sa clientèle
Ayant une majorité de femmes d’âge moyen comme clientes, les couleurs reflètent l’ambiance feutrée, ouverte, propice à l’apprentissage et à la réhabilitation.
Fonctionnalités à ne pas manquer
La Matryoshka a créé de petites animations ça et là sur le site, afin de donner de la vie à ce dernier. Elles ont été codées, ce qui ne ralentit pas le site.
Pas de reload de page! Le blogue a une pagination et un filtre qui utilise AJAX, simplifiant la navigation.
Une très grosse palette de couleurs
L’inspiration des canettes a amené la création de plusieurs palettes de couleurs, qui au final, revenaient aux mêmes 6-7 couleurs. Ces tons rappellent également la couleur des cadres se trouvant en salle.
Fonctionnalités à ne pas manquer
Adieu les PDFs à télécharger au restaurant, bonjour un menu en ligne facile à consulter et accessible via QR code (sur place).
Avec un API payant, Google Maps nous déchante un peu. La Matryoshka a eu l’idée d’intégrer la position géographique du Birra en fond de la section Contact. Responsive et joli!
Débroussaillage profond
Les membres de la Chaire universitaire McConnell avaient une grande quantité de projets en cours qui ne pouvaient se retrouver sur le même site et qui devaient être classés. Dépoussiérant ses talents de project manager, La Matryoshka a mis la main à la pâte et a aidé l’équipe à réorganiser toute l’information qu’ils souhaitaient publier.
La proposition de créer des microsites pour chaque projet a été adoptée à l’unanimité. La Matryoshka a créé des logos pour chaque entités ainsi qu’une charte de couleur par site.
Plus de 100 heures de travail
Du 24 février 2021 jusqu’à présent, alors que des petites modifications sporadiques sont apportées mensuellement, le projet s’est échelonné sur plus d’une centaine d’heures pour La Matryoshka. Son plus grand d’envergure jusqu’à présent.
Fonctionnalités à ne pas manquer
Sur le site mère de L’Organon, nous avons mis en place un calendrier des événements et activités qui sont parfois de plusieurs par semaine. Ils sont catégorisés et ordonnés.
L’équipe de coordonnateurs de L’Organon est en charge de faire l’entrée des prochains événements.
Leur statut et archivage se fait automatiquement.
La Chaire souhaitait être en mesure d’afficher une liste des publications par auteurs. Il est maintenant très simple de naviguer à travers ce qui était autrefois une liste Word.
Afin de faciliter la navigation entre les microsites, La Matryoshka a créé un sous-menu listant les autres microsites.