ArticleComment choisir son nom de domaine
Se démêler et trouver l'idée qui sera à la hauteur de votre business
L’URL est l’adresse que vous entrez dans le navigateur (Chrome, Safari, Mozilla Firefox, etc.) pour aller sur un site. Elle est composée de 4 éléments :
- https:// (protocole)
- www (sous-domaine)
- lamatryoshka (nom de domaine)
- .com (extension)
Trucs et astuces pour choisir son nom de domaine
Effectivement, vous devriez essayer autant que possible d’utiliser votre nom d’entreprise dans le nom de domaine. C’est beaucoup plus mémorable et intuitif.
Le clavier sur nos cellulaires sont de plus en plus petits et complexes. Ayant un espace limité, ces claviers doivent user de créativité et présentent un second (et parfois un troisième) clavier, où les caractères spéciaux y sont affichés (tirets, underscore, etc.), rendant la rédaction du nom de domaine plus ardue. Choisissez un nom de domaine facile à écrire. Sans caractère autre que des lettres et des chiffres, de préférence.
C’est certain que si votre nom d’entreprise n’est pas simple à écrire (moi la première), il est parfois recommandé d’acheter également les noms de domaines qui pourraient être erronés. Facebook l’a fait en achetant www.facebok.com (et plusieurs autres) et les redirige vers www.facebook.com.
Optez pour un nom plus court que trop long. Encore une fois, c’est une question de mémorisation, mais ça limitera les possibilités de faire des erreurs. Si votre entreprise est Gilbert Sauvé et Associés, pensez à gilbertsauvé.com (évitez d’ajouter « etassocies » ou pire « etass »).
L’extension
Il existe plus de 280 extensions que je classe en trois catégories :
Les communes
- .com (commerciales)
- .org (organisations à but non-lucratifs)
- .gov (réservée pour les gouvernements)
Par pays/localisation
- .ca (Canada)
- .io (British Indian Ocean Territory (BIOT), mais il est tellement utilisé en informatique que c’est devenu un statement pour les techs)
- .in (Inde)
- etc.
Les classiques
(il y en a trop pour les énumérer, mais en voici des précises, et d’autres un peu plus … nébuleuses)
- .tech
- .store
- .porn
- .1
- .beef
- .heh
Mais comment choisir?
Quel est le but de votre site? Si vous vendez des produits, .com est bon pour vous. Si vous avez un blogue, vous pouvez y aller avec .ca ou encore .me (même si c’est pour le Montenegro). Vous vendez des maisons? .maison ! Les choix ne manquent pas. N’hésitez pas à prendre un .org pour une organisation.
Le SEO étant un élément plus qu’important, il est si facile d’aider son référencement en prenant une extension qui soit reliée à sa localisation. Un .ca vous mènera loin. Si vous souhaitez sortir à l’international, pensez au .com.
Que faire si votre nom est pris?
Comme l’étape première avant même d’acheter son nom de domaine est d’enregistrer sa compagnie (awaye, allez faire ça si ce n’est pas déjà fait, vous me remercierez plus tard!), vous ne devriez pas avoir trop de soucis de ce côté, car votre nom étant libre, le domaine devrait l’être aussi. Toutefois, ça peut arriver que le nom de domaine que vous aviez en tête soit déjà pris.
- Ajouter un déterminant, un adjectif ou votre champ d’expertise
www.matryoshka.ca est pris? www.lamatryoshka.ca ce sera! C’est une solution simple et efficace, en autant que vous n’exagériez pas. Ex: www.massotherapielouis.ca - Testez les autres extensions
Deux compagnies peuvent avoir un nom de domaine pareil, mais il faut faire très attention à ne pas avoir le même nom (d’où l’enregistrement) et surtout de ne pas évoluer dans le même domaine. La Cabane d’à côté peut être une cabane à sucre, mais également un petit commerce dans le Vieux-Montréal. En ayant un .ca et l’autre un .com, ça peut porter à confusion. À faire en toute connaissance de cause. - Racheter le nom de domaine
Ils ne sont pas tous à vendre, mais si vous tenez réellement à ce nom de domaine, vous pouvez contacter la personne qui l’a et essayer de lui racheter. Qui ne tente rien n’a rien! - Trademark
Si vous avez des droits sur le nom, vous pouvez faire appel à ICANN pour récupérer le nom.
Où acheter ?
Vous pouvez en tout temps acheter votre nom de domaine et votre hébergement chez deux fournisseurs différents. Toutefois, il arrive qu’il y ait des rabais intéressants à faire en les achetant ensemble. Voici deux exemples :
RapideNet
Chez RapideNet, en achetant votre hébergement, vous obtenez votre nom de domaine gratuit pendant 1 an. Le nom de domaine est par la suite à 17,95$* par année pour un .ca, et 13,95$/année pour un .com.
GoDaddy
Chez GoDaddy, le nom de domaine est également gratuit la première année de l’hébergement, puis passe à 19,99$/année pour un .ca, et à 25,99$/année pour un .com. Toutefois, si vous prenez votre hébergement ailleurs, le nom de domaine, seul est 0,99$ pour la première année, puis passe à 19,99$ (.ca) ou à 25,99$ (.com) les suivantes.
Personnellement, je ne recommande pas GoDaddy pour grand chose, ils ont un service à la clientèle horrible et des prix monstrueux. Ce n’était qu’à titre d’exemple.
Il est conseillé de magasiner un peu et de comparer beaucoup. Certains sites offrent des spéciaux (NameCheap, IONOS, Google Domains, etc.)
Pensez à calculer au long terme combien ça va vous coûter. Sachez aussi que vous pouvez changer votre nom de domaine de place en cours de route. Vous n’êtes pas pris avec ce que vous choisissez aujourd’hui, mais les transferts peuvent êtres compliqués et ils ont un prix.
Les sous-domaines
Il a été mentionné au tout début que le www est le sous-domaine de l’URL. C’est en fait pour spécifier qu’on parle d’un site Web, car d’autres sous-domaines comme ftp. (pour la connexion FTP) ou mail. (pour les courriels) existent, mais vous ne les voyez pas (c’est sur le serveur).
Il existe toutefois un moyen d’utiliser les sous-domaines avec vos visiteurs. Par exemple, le site de Camée, réalisé par La Matryoshka utilise www.camee.ca comme domaine principal, mais également jeunesse.camee.ca comme sous-domaine pour un site qui est adressé aux jeunes, mais qui reste sous la même bannière.
Vous devriez être en mesure de créer des sous-domaines gratuituitement avec votre hébergement.
* Tous les prix ont été vérifiés en date de la rédaction de cet article. Ils sont présentés à titre indicatif et peuvent en tout temps différer du prix du service.