Le Web est vaste et complexe
Laissez La Matryoshka être votre guide

Choisir son hébergement

Tous les articles

ArticleChoisir son hébergement

Décortiquer les options

Temps de lecture : 9:15
Général

Mis à jour le 30 novembre 2023.

Sur votre serveur hébergeur, vous allez mettre tous les fichiers de votre site (code, images, scripts, etc.) et parfois même vos courriels.

Comme expliqué dans l’article Avoir un site Web, il y a deux éléments indispensables pour être présent en ligne : avoir un nom de domaine (l’adresse URL – www.lamatryoshka.ca) et héberger les fichiers sur un serveur (on parle d’hébergement).

Les contrats d’hébergements sont mensuels; tel un bail résidentiel (à la seule différence que ce dernier est annuel), vous pouvez choisir de déménager au bout du bail, de renouveler, ou encore de briser votre bail pour aller ailleurs. Il est toutefois coutume d’acheter à l’année (avec un meilleur taux mensuel).

Les types de serveurs

Il y a trois types de serveurs. Pas de panique! Si vous prenez autre chose qu’un serveur partagé, vous avez sans doute une équipe TI à l’interne. La plupart des gens (moi, propriétaire de restaurant, de boutique, travailleur autonome, etc.) prennent un serveur partagé, car les frais sont peu élevés et ils n’ont pas besoin de quelque chose d’aussi personnalisable qu’un serveur dédié.

Serveur partagé

Il faut voir le serveur partagé comme un hôtel. La chambre est à vous, mais c’est tout, et il s’agit d’une minime portion du serveur où tout, jusqu’au déjeuner continental, est partagé.

Serveur VPS

Un VPS (Virtual private server – Serveur privé virtuel) peut être représenté par un bloc appartement. Votre zone est beaucoup plus grosse, mais vous avez quelques pièces communes telles les infrastructures.

Serveur dédié

Ce dernier est 100% à vous, comme une maison, avec tous les coûts que ça implique. Comme vous ne partagez rien avec personne, tous les frais vous reviennent, mais vous pouvez y faire les rénovations que vous souhaitez pour le mettre à votre goût.

Parlons des options

Il y a une quantité infinie d’hébergeurs, et nous ne pourrons tous les couvrir, mais voici les principaux/plus connus.

RapideNet

Yup, je parle de mon préféré en premier. RapideNet, c’est une compagnie située sur la rive-sud de Montréal, à Delson. Ils ont un des meilleurs service à la clientèle auquel j’ai eu le plaisir d’intéragir. Leurs services sont complets : en prenant un an d’hébergement, vous pouvez avoir un nom de domaine gratuit (pour la première année). Le prix des noms de domaine est, par la suite, tout à fait respectable. Le plus petit forfait à 6$/mois permet amplement d’héberger un site vitrine ou un petit site boutique. Vous pouvez en tout temps migrer vers un forfait plus performant au fur et à mesure que votre site prend de l’ampleur.

Hostpapa

Une autre compagnie d’ici (Canada). Les prix sont plus que respectables et le service à la clientèle est multilingue (anglais, français et autres). L’interface est facile d’utilisation et rapide. Je n’ai rien de mauvais à dire sur Hostpapa, à part que ce n’est pas RapideNet 😉 .

GoDaddy

Vade retro satana. Évitez GoDaddy à tout prix. C’est le pire service à la clientèle dans le domaine des hébergements Web (et peut-être ailleurs dans le monde). J’ai également l’impression que les prix augmentent chaque mois, sans raison valable. Ils ont continuellement des problèmes, et étant pris avec eux, on ne peut faire autre chose que d’attendre des heures/jours qu’il y ait une résolution.

Hébergement Web Canada (WHC)

J’ai étrangement eu beaucoup de clients sur WHC cette année, et je n’ai pas du tout apprécié travailler avec cet hébergement. Les prix sont plus élevés que les autres hébergements listés ici, le service à la clientèle est long et presque qu’aucun soutien rapide si on n’a pas un compte PRO ou plus. Le site et les interfaces ne sont pas user friendly. Pas très fervente de WHC.

Vous êtes déjà avec l’un des hébergeurs que j’ai un peu moins flatté dans le sens du poil? Pas de souci. Deux options s’offrent à vous: fuir vers un meilleur hébergement, ou rester parce que vous n’êtes pas encore totalement insatisfait de leurs services. Mais si vous commencez de zéro, pensez bien à votre affaire avant de choisir.

Les points importants à considérer

Yep, choisir un hébergement requiert un peu de recherche, mais vous êtes tombé sur le bon blogue; j’ai fais la recherche pour vous. Cette liste de points importants à considérer avant la sélection et l’achat d’un hébergement vous permettra d’analyser également les hébergeurs qui n’ont pas figuré dans ma courte liste ci-haut.

Tableau

Ce tableau comparatif est pour le plus bas forfait disponible chez l’hébergeur. Les informations se trouvant sur cet article peuvent différer du site de l’hébergeur et La Matryoshka ne peut assurer la véracité des informations présentées.

RapideNetHostpapaGoDaddyWHC
Prix (mensuel)6$1re année: 3,89$
Après: 10,99$
3res années: 6,49$
Après: 12,99$
1re année: 3,89$
Après: 9,99$
CMSNonOuiOuiOui
Fiabilité99,9%99,95%99,98%99,9%
Vitesse467ms572ms280ms345ms
Espace de stockage2000 MB100 GB25 GBIllimité*
Courriels10 adresses100 adresses2 boites courriels Microsoft 365 pour 1 an
Après: 72$/année
1 adresse
Nom de domaine1 an1 an1 anNon
Nombre de domaines5111
Nombre de sous-domainesIllimité2525Illimité
SSL (annuel)35$Gratuit1 an
Après: 139,99$/an
Gratuit
Sauvegarde (backup)ManuelleManuelleJournalièreOui
Support★★★★★★★
Transfert gratuitOuiOuiNonOui

Bon magasinage!