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Les alternatives au site Internet

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ArticleLes alternatives au site Internet

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Temps de lecture : 3:15
Général

Vous avez bien lu : ce ne sont pas toutes les compagnies qui vont tirer le maximum d’un site Web. Parce qu’un site Internet est une dépense (voir Avoir un site Web) et que la qualité de ce dernier peut être un frein à votre croissance, il faut être réaliste et au moins connaître les alternatives à avoir un site Internet.

Cet article se concentre sur les compagnies qui ne vendent pas en ligne. Il s’adresse également aux petites entreprises qui n’ont pas nécessairement les moyens d’investir dans un site Web à l’heure actuelle.

Il était une fois

La Brasserie La Succursale, une belle petite brasserie de quartier située dans le Vieux-Rosemont à Montréal, m’avait approchée en 2018 pour faire la refonte de leur site Web quelque peu défraîchi. Après un bon travail d’architecture, de rédaction, de photographie (oui oui), de design et de programmation, nous mettions en ligne un super one-pager à leur image, fonctionnel et user-friendly.

Quelques semaines après, les propriétaires m’ont confié qu’ils n’étaient pas aussi à l’aise de mettre à jour leur liste de bières et leurs menus via la plateforme (WordPress) qu’ils le pensaient et se sentaient gênés technologiquement. Effectivement, ils devaient mettre à jour les menus, et ce, quasiment quotidiennement, et sur le go. La plateforme WordPress n’est pas la plus conviviale à utiliser sur mobile, ce qui les réduisait à utiliser un ordinateur.

La solution

Après mûre réflexion, je leur ai proposé de n’avoir qu’une page Facebook, mais avec un très bon plan de communication. J’ai redirigé le nom de domaine (www.lasuccursale.com) vers leur page Facebook, et je me suis atelée à la tâche de remplir toutes les informations primordiales (heures d’ouverture, menus, informations de contact, etc.) et d’enjoliver un peu le mur de leur page qui était très dégarni. Nous avons établi un calendrier de publications et redéfini les rôles de chacuns. Je suis ainsi devenue leur gestionnaire en médias sociaux.

Nous avons par la suite peaufiné leur fiche Google ainsi que leur page Instagram.

Le résultat

Ce fut quasiment instantané : les propriétaires et les gérants pouvaient à présent annoncer les promos, intéragir avec les clients, faire de la publicité, modifier les menus en un tournemain. Nous avions accès aux outils de Facebook (et d’Instagram). Tout le monde était très content du changement.

Les alternatives

Facebook, qui a très bien fonctionné pour La Succursale, n’est pas la solution toute simple pour tous les domaines. C’est pourquoi il est important de comprendre vos besoins et de voir ce qui peut les combler, ainsi que de déterminer la meilleure manière de présenter vos services/produits.

Excellent point de départ

Ces alternatives peuvent être également un très bon tremplin vers votre futur site Internet. La création d’un site Web peut s’avérer longue; avoir une présence temporaire vous aidera à rester connecté avec vos clients.

Conseil de pro

Achetez un nom de domaine, et redirigez-le vers votre présence en ligne.

Prenez pour exemple le site de La Succursale; si vous allez sur www.lasuccursale.com, vous serez alors redirigé vers leur page Facebook!