
ArticleLes alternatives au site Internet
Trouvez la solution adaptée à votre business
Vous avez bien lu : ce ne sont pas toutes les compagnies qui vont tirer le maximum d’un site Web. Parce qu’un site Internet est une dépense (voir Avoir un site Web) et que la qualité de ce dernier peut être un frein à votre croissance, il faut être réaliste et au moins connaître les alternatives à avoir un site Internet.
Cet article se concentre sur les compagnies qui ne vendent pas en ligne. Il s’adresse également aux petites entreprises qui n’ont pas nécessairement les moyens d’investir dans un site Web à l’heure actuelle.
La Brasserie La Succursale, une belle petite brasserie de quartier située dans le Vieux-Rosemont à Montréal, m’avait approchée en 2018 pour faire la refonte de leur site Web quelque peu défraîchi. Après un bon travail d’architecture, de rédaction, de photographie (oui oui), de design et de programmation, nous mettions en ligne un super one-pager à leur image, fonctionnel et user-friendly.
Quelques semaines après, les propriétaires m’ont confié qu’ils n’étaient pas aussi à l’aise de mettre à jour leur liste de bières et leurs menus via la plateforme (WordPress) qu’ils le pensaient et se sentaient gênés technologiquement. Effectivement, ils devaient mettre à jour les menus, et ce, quasiment quotidiennement, et sur le go. La plateforme WordPress n’est pas la plus conviviale à utiliser sur mobile, ce qui les réduisait à utiliser un ordinateur.
La solution
Après mûre réflexion, je leur ai proposé de n’avoir qu’une page Facebook, mais avec un très bon plan de communication. J’ai redirigé le nom de domaine (www.lasuccursale.com) vers leur page Facebook, et je me suis atelée à la tâche de remplir toutes les informations primordiales (heures d’ouverture, menus, informations de contact, etc.) et d’enjoliver un peu le mur de leur page qui était très dégarni. Nous avons établi un calendrier de publications et redéfini les rôles de chacuns. Je suis ainsi devenue leur gestionnaire en médias sociaux.
Nous avons par la suite peaufiné leur fiche Google ainsi que leur page Instagram.
Le résultat
Ce fut quasiment instantané : les propriétaires et les gérants pouvaient à présent annoncer les promos, intéragir avec les clients, faire de la publicité, modifier les menus en un tournemain. Nous avions accès aux outils de Facebook (et d’Instagram). Tout le monde était très content du changement.
Les alternatives
Facebook, qui a très bien fonctionné pour La Succursale, n’est pas la solution toute simple pour tous les domaines. C’est pourquoi il est important de comprendre vos besoins et de voir ce qui peut les combler, ainsi que de déterminer la meilleure manière de présenter vos services/produits.
Va être parfait pour les compagnies qui sont en mesure de créer du contenu; une page inactive ou peu active réduira les possibles intéractions avec vos visiteurs.
Facebook est également une des plateformes sociales les plus utilisées dans le monde, ce qui fait que les utilisateurs savent où aller sur votre page pour trouver les informations qu’ils cherchent.
Grâce à Facebook, vous pouvez créer de l’engagement avec vos clients, tâter le terrain, présenter vos produits (et même les vendre!). Facebook améliore son offre de service à chaque mise à jour, mais il y a des limites : si le visiteur n’a pas de Facebook, l’accès à l’information est limité.
Est parfait pour : les restaurateurs, les photographes, les artisans/artistes, les paysagistes, les coachs (sportifs et de vie), les spécialistes dans le domaine de la santé, les courtiers, etc.
L’est un peu moins pour : les rédacteurs et les autres métiers reliés à l’écriture, toute entreprise qui n’est pas à l’aise avec le média, pour ne nommer qu’eux.
Besoin d’un portfolio? Behance est une super belle option. Vous pouvez vous créer un profil plus que complet. Tout comme Facebook, c’est gratuit.
Est parfait pour : les graphistes, les designers, les animateurs, les artistes, etc.
Dans le même ordre d’idée, Dribbble est un site regroupant des génies du design et des médias. Il y a une grosse section emploi (trouver ou offrir) qui est payante, mais vous pouvez toujours vous créer un profil gratuit (ou PRO, qui offre plus de possibilités).
Est parfait pour : les artistes, les designers, les graphistes, les développeurs, etc.
Si votre entreprise est pignon sur rue ou possède un pied à terre, vous avez fort probablement déjà une fiche Google My Business. Prenez-en possession (ou créez-là) et lancez-vous. Outre la liste habituelle des informations sur les entreprises, vous pouvez utiliser les avis, les publications Google, Google Insights et les photos.
Est parfait pour : les entrepreneurs, les métiers manuels (mécanique, plomberie, électricité), les vétérinaires/domaine animal, les restaurants, etc.
Toutes les entreprises qui se font chercher (sur Google), car ils sont un service de proximité devraient toujours soigner leur profil Google My Business avant même d’avoir un site Web.
C’est certain que ce n’est pas idéal, mais avoir un LinkedIn rempli adéquatement et optimisé pour présenter ses services aide à se faire trouver. Il est également possible d’appliquer pour des contrats directement sur la plateforme, de publier des articles, etc.
Est parfait pour : les freelancers, les entreprises RH, les entrepreneurs, etc.
Est peu utile pour : les commerces de proximité, les restaurants, le domaine de l’hôtellerie, les clubs de sports, par exemple.
Excellent point de départ
Ces alternatives peuvent être également un très bon tremplin vers votre futur site Internet. La création d’un site Web peut s’avérer longue; avoir une présence temporaire vous aidera à rester connecté avec vos clients.
